Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > Quelle est l'orientation idéale pour une piscine ?

Quelle est l'orientation idéale pour une piscine ?

Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest ? Ou devant, derrière votre maison... sur le côté ?

 

L’été arrive et vous avez envie de flâner dans votre jardin et de piquer une tête dans une piscine ! Quand votre décision est prise de faire construire une piscine, reste la question : quel pourrait être son meilleur emplacement ?

En Feng Shui, on sait que l’eau a une influence, comme le feu, la terre, le métal et le bois. Ces 5 éléments agissent sur nous.

 

 


De fait, quel peut être le meilleur emplacement pour votre piscine dans votre jardin ? A l’avant, à l’arrière de votre maison, sur le côté, proche ou loin ?

 

 

Peut-on appliquer le Feng Shui à votre jardin ?

Malgré tout ce que l’on peut penser, le feng shui du jardin n’est pas une réalité en soi. Beaucoup de personnes confondent l’esprit zen et le feng shui.

Le style zen ou le style jardin anglais n’est pas du feng shui. Un parterre de galet, le symbole du yin et du yang ne sont pas du feng shui.

Dans votre jardin, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et vous faire plaisir dans votre projet, il n’y a pas de règles feng shui particulières.

Ce qui est important dans les jardins feng shui ce sont les emplacements des plans d’eau : piscine, étang, rivière. En effet, ceux ci ont un impact direct sur la maison et leurs habitants.

 

Où positionner votre piscine ou votre plan d’eau dans votre jardin ?

Dans nos pays, nous avons la mauvaise habitude de placer la piscine derrière la maison, à l’abri des regards, pour être plus tranquille. Grave erreur au regard du Feng Shui.

 

Pourquoi ?

En Feng Shui, il y a plusieurs choses à prendre en compte :


  • Votre maison doit être entouré de formes naturelles ou construites par l’homme.

  • A l’arrière, vous devez avoir une protection : autre bâtiment ou maison, colline, montagne, etc… Quelque chose de solide pour vous protéger, vous et votre famille. C’est le côté yin de la maison.

  • Devant, en général vous avez la route, c’est un espace dégagé. C’est le côté yang de la maison qui est tourné vers l’extérieur, vers les autres.

 

Si vous mettez la piscine derrière votre maison, il y a contradiction entre le yin et le yang. L’eau est un activateur et en général est considéré comme yang. Il y a donc un conflit entre les deux. L’eau vient perturber la tranquillité de l’arrière. Par conséquent ce n’est pas positif.

 

Quels sont les effets dans la vie ?


Il peut y avoir des difficultés au niveau de l’entente familiale, de la mésentente. Si un couple est déjà fragile, ça peut amener un divorce.  Cette situation affecte aussi la santé de la famille. Elle sera plus fragile. etc…


L’eau amplificateur

L’eau de la piscine, d’un étang, d’une petite rivière qui coule au fond du jardin est un activateur c’est à dire qu’elle va amplifier certaine énergie dans la maison. Si celle ci est favorable, elle sera amplifiée mais si elle est mauvaise, elle sera aussi activée. Dans ce dernier cas c’est plus grave !

Positionnement en fonction du temps


Il faut savoir aussi qu’il y a des règles particulières pour mettre l’eau dans une maison à l’extérieur et à l’intérieur. En feng shui traditionnel, nous avons des périodes de vingt ans qui font référence au calendrier chinois. Pour chaque période, il y a un positionnement, un emplacement particulier pour l’eau qu’il faudra respecter pour qu’elle vous apporte des choses positives. Cet emplacement devra si possible être compatible avec l’énergie présente dans la maison.


Pas facile me direz vous ! Je vous l’accorde et c’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un professionnel connaissant ces formules pour ne pas commettre d’erreur.


Si aujourd’hui vous installez une piscine chez vous, Les emplacements favorables seront valables jusqu’en 2043. La période actuelle qui se termine en 2023 a les mêmes emplacements favorables que la prochaine période qui débutera en 2024 pour finir en 2043. D’ici là vous avez le temps d’en profiter ! En 2044, le temps sera peut être à la rénovation !


Pour l’étang et la petite rivière qui coule dans votre jardin, vous ne pouvez pas la déplacer ! alors que faire ?


Dans un premier temps, il faut la mesurer avec un luo pan (la boussole chinoise indispensable dans notre pratique !) et voir comment elle vous affecte, que vous apporte t’elle ? Où est elle positionnée ?

L’emplacement est il favorable ou non ? Pour la rivière on mesurera aussi le sens d’écoulement.

Quand toutes les informations ont été collectées, nous faisons un diagnostic pour savoir si globalement cette source d’eau apporte du positif ou du négatif.

Des solutions vous sont proposées en fonction de votre cas personnel.

 

Je rappelle que le feng shui traditionnel est différent en fonction des personnes qui vivent dans un endroit. Une même maison peut apporter beaucoup de bonheur à une famille et beaucoup de calamités pour une autre. C’est un service à la carte et par conséquent il n’existe pas de solutions toutes faites. Chaque solution apportée est individualisée et personnelle à chaque famille en fonction du problème rencontré.

 

 

Ce qu’il faut retenir 

  • pas d’eau derrière une maison

  • il existe des emplacements plus ou moins favorables selon la période du calendrier chinois

  • l’eau active une certaine énergie dans la maison. Elle doit être compatible

  • elle est mesurée avec un luo pan pour savoir ce qu’elle apporte réellement aux habitants.

 

 

Article rédigé par :

Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe


Noëlle Bouard de L'Essence du Feng Shui

 

 

 

> Trouver un expert en Feng Shui <

 

 

Autres articles à lire :

 

Feng Shui : Quelques conseils pour bien acheter ou louer son logement

 

Les générateurs d’énergie pour la maison

 


 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.