Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat

Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat

Le Qi c'est l'énergie. Il peut-être yin ou yang. Trouver son équilibre pour tous les membres de votre foyer peut améliorer vos conditions de vie.

 

Le pouvoir du Chi dans votre habitat

 

Le Qi 氣 aussi appelé souffle vital parce que les 2 idéogrammes chinois qui le composent sont celui de la respiration, de l’air et celui du riz, aliment vital en Chine. En occident, il est coutume de le traduire par Energie.

 

Il est toujours très difficile de donner une définition du Qi. Une sorte d’oxygène, de souffle qui serait modulé par le paysage, l’environnement. Le Qi est présent partout et circule avec le vent. Trop de vent n’est pas propice puisqu’il évacue le Qi et celui-ci a du mal à se concentrer. Une petite brise sera favorable car elle renouvelle le Qi. L’eau est l’élément qui va accumuler le Qi : une mer, un lac, un étang, une piscine…

 

Un Qi peut être Yin ou Yang

Il est Yin dans les endroits calmes, à l’ombre et Yang dans les zones d’activités, lumineuses.

 

En montagne ou sur les terrains pentus, le Qi descend de manière rapide, par conséquent, il n’est pas bon d’habiter dans une maison construite sur un tel terrain.

 

Un cimetière va générer un Qi particulier : il sera très Yin : très calme. En fonction de son étendu, l’endroit sera plus ou moins Yin. Une activité commerciale ne sera pas propice dans un tel endroit.

 

Une autoroute est très Yang : la circulation continue des voitures génère beaucoup de bruit. Elle peut être favorable sous certaines conditions à une zone commerciale.

 

 

La qualité du QI est très importante.

Une décharge amènera une mauvaise qualité de Qi. Les poubelles devant une maison ne sont pas favorables. C’est pour cette raison qu’il faut toujours les ranger dans un endroit fermé. Les mauvaises odeurs n’apporteront pas un bon Qi. Une casse de voiture sera néfaste. Par contre, un parc, un espace vert bien entretenu seront très positifs.

 

Les plans d’eau retiennent le Qi, et peuvent apporter une concentration d’énergie. De bonne qualité si le plan d’eau est entretenu ou de mauvaise qualité s’il est laissé à l’abandon.

L’eau est un élément très particulier en Feng Shui Traditionnel : elle peut apporter beaucoup de bien comme beaucoup de mal. Il faut toujours faire très attention où elle est située par rapport à la maison. Elle sera donc mesurée avec un Luo Pan ou boussole chinoise puis il en sera déduit si le Qi est bon ou non.

 

Quel Qi entre dans la maison ?

 

Le Qi entre dans la maison par la porte d’entrée aussi appelée « bouche du Qi ». C’est pour cette raison que celle-ci est très importante. L’accès à la maison sera mesuré pour connaître de quelle direction arrive le Qi et déterminer s’il est favorable ou non aux habitants.

 

A l’intérieur de l’habitation

 

Il existe huit types de Qi : 4 favorables et 4 défavorables. Un favorise l’harmonie familiale, les relations, un autre la profession … d’autres généreront des calamités.

Dans une maison et en fonction des personnes, chaque pièce aura un Qi dominant. C’est pour cette raison qu’il est utile de les connaitre pour pouvoir les activer en fonction de nos désirs personnels. Ils permettent aussi de choisir une chambre avec un Qi positif pour la personne afin de favoriser son sommeil et éventuellement sa convalescence. Si vous avez une activité professionnelle chez vous, il faudra l’exercer au bon endroit.

 

En fonction des pièces

 

Dans une maison ou un appartement, il existe ce que l’on appelle des pièces de suppression qui sont la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Le Qi présent dans ces endroits est évacué. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir des mauvais Qi dans ces pièces.

 

En fonction du temps

 

Un Qi sera plus ou moins fort en fonction de l’année en cours. Cette notion est prise en compte quand on veut l’activer pour une raison précise, parfois il faut savoir attendre un peu pour en profiter un peu plus tard lorsqu’il sera plus favorable.

Comme vous pouvez le constater, le Qi n’est pas qu’une question de circulation, il est présent et se manifeste sous différente forme.

 

Quel Qi activé en fonction des personnes qui habitent dans la maison ou l’appartement étudié ?


Dans la pratique du Feng Shui Traditionnel, toute la difficulté est là.
Il faut aussi équilibrer au sein d’un même foyer car un Qi favorable à l’un peut être néfaste pour un autre.

 

La notion de Qi est toujours un peu complexe à faire comprendre à un non initié. Souvent, je fais la comparaison avec l’acupuncture : quand l’acupuncteur place ses aiguilles sur des points précis des méridiens pour vous soulager, vous ressentez cette énergie, ce Qi qui circule dans votre corps. En Feng Shui c’est pareil sauf que c’est l’énergie de notre environnement extérieur et intérieur de notre habitat. Elle va influencer, avoir un impact sur ce que l’on vit au quotidien. D’ailleurs il y a plusieurs milliers d’années, le Feng Shui faisait parti de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La médecine était considérée comme un tout : la personne et son environnement.

 

 

Article rédigé par :

Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe

Noëlle Bouard de L'Essence du Feng Shui

 

 

 

A lire également : 

Connaissez vous le BA ZI ?

L’EAU EN FENG SHUI

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion