Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > La candidose : un déséquilibre méconnu responsable de beaucoup de troubles

La candidose : un déséquilibre méconnu responsable de beaucoup de troubles

La candidose tient son nom d’une bactérie appelée Candida Albican. Cette bactérie, présente de manière normale dans l’intestin, peut, à certaines occasions, se multiplier et causer un grand nombre de troubles.

Candidose des risques méconnus

 

 

La flore intestinale : un équilibre important


La flore intestinale contient jusqu’à 1000 espèces de bactéries différentes et ainsi jusqu’à 35.000 variétés différentes. Les 100.000 milliards de bactéries contenues dans nos intestins sont ainsi bien plus nombreuses que nos propres cellules. Il est donc très important de vivre en bonne harmonie avec elles. Ces bactéries participent à notre digestion et à notre bonne santé.

 

L’une de ces espèces, le candida albican, ne nous pose pas de problème tant que l’équilibre entre les différentes bactéries est respecté. Mais s’il prolifère de façon non contrôlée, alors les ennuis commencent.

 

Stress, mauvaise alimentation et produits toxiques créent un déséquilibre

 

Le corps humain est comme une merveilleuse machine dont le réglage est minutieux et complexe. Il est capable de s’adapter à bon nombre de situations problématiques, mais si celles-ci durent, l’équilibre est rompu. Les principales sources de déséquilibre sont le stress, l’alimentation et les produits toxiques.

 

Un stress de longue durée va épuiser les réserves de l’organisme et l’acidifier. Sur le moyen terme pour un stress modéré ou plus rapidement pour un choc intense, les bactéries de notre flore intestinale vont en pâtir.

 

L’alimentation moderne, trop riche en sucres, la consommation fréquente de produits d’alimentation industrielle ou de fast food, une alimentation carencée en nutriments essentiels et en fibres… tout cela déséquilibre la flore intestinale.

 

Les produits toxiques sont nombreux dans notre environnement : polluants dans l’air ou dans l’eau, perturbateurs endocriniens, médicaments en excès, additifs alimentaires… Toutes ces substances ont un effet délétère sur notre organisme et particulièrement sur notre tube digestif.

 

La candidose peut provoquer des problématiques sévères

 

Lorsque la composition de la flore intestinale se modifie substantiellement, des complications peuvent survenir. Au moins 10% des personnes qui me consultent en naturopathie sont touchées par le problème de la candidose. Et malheureusement, elles sont restées sans réponse thérapeutique de leur médecin ou elles ont été traitées pendant longtemps et sans succès pour des symptômes variés sans que l’on ait mis le doigt sur la cause profonde de tous leurs troubles.

 

Certes les symptômes de la candidose sont larges :

- Signes digestifs : aphtes, colite, ballonnements, pyrosis, troubles du transit…

- Fatigue progressive et inexpliquée,

- Troubles psychiques : état dépressif, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, de la concentration, de la mémoire…

- Comportement alimentaire (attirance pour le sucre),

- Infections gynécologiques et urinaires,

- Problèmes dermatologiques, eczéma, acné, psoriasis, mycoses,

- Allergies cutanées, respiratoires, alimentaires,

- Perturbations du système immunitaire (au bout de 20 ans en moyenne de candidose non traitée)

 

En effet, le candida habitant notre intestin, en augmentant sa population va se déplacer dans notre corps. Il peut ainsi gagner les voies de sortie de notre intestin que sont l’anus et la bouche, mais aussi les yeux, le nez, et les oreilles, et la voie urinaire et génitale, ou les seins pour les femmes qui allaitent, puis la peau.

 

Les premiers symptômes les plus évocateurs sont les ballonnements après les repas et les envies incontrôlables de sucre sous toutes ses formes : gâteaux, pain, alcool.

 

Traitement de la candidose

 

Une candidose nécessite un suivi, un traitement et un régime strict. Il faut plusieurs mois pour revenir à un équilibre bactérien favorable. Le candida étant un être vivant, il se nourrit. Son aliment est le sucre. Le régime devra donc éviter les sucres, mais aussi les levures qui peuvent permettre au champignon de se développer.

 

Le traitement en naturopathie est un mélange de substances naturelles permettant de réduire le candida albican pour le ramener à sa juste place dans notre écosystème bactérien, mais aussi de réparer les dégâts causés par la candidose :

- restaurer l’équilibre acidobasique intestinal,

- purifier les intestins,

- soutenir les fonctions digestives,

- renforcer la flore intestinale.

 

N’entamez pas un régime et un traitement seul, vous avez besoin des conseils détaillés, d’un traitement personnalisé, du soutien et du suivi de votre professionnel de santé.

 

Candidose et perméabilité intestinale

 

Par ailleurs si les troubles intestinaux sont installés depuis un moment, on parle de perméabilité intestinale, et cela concernerait 1 personne sur 3 !

 

L’altération de la barrière intestinale provoque une inflammation intestinale chronique plus ou moins symptomatique localement, responsable de perturbations immunologiques (allergie, maladies auto-immunes, maladies inflammatoires chroniques…). Les études montrent que la perméabilité cause l’augmentation des allergies, des intolérances alimentaires, du stress, de l’obésité, du diabète, et de beaucoup d’autres pathologies.

 

Votre professionnel de santé, s’il a détecté une telle problématique, poursuivra alors le traitement par la restauration de la paroi intestinale. Encore quelques mois et ensuite votre intestin pourra de nouveau supporter tout type d’alimentation, dans la mesure du raisonnable bien sûr ! Et surtout seront oubliés tous les troubles divers et variés allant de l’inconfort aux douleurs fortes causés par la candidose.

 

L’après candidose

 

Une fois le traitement terminé, incluant un rééquilibrage alimentaire, vous aurez probablement eu d’autres modifications dans votre vie que la disparition des symptômes :

- perte du surplus de poids,

- perte du goût excessif pour le sucre,

- gain d’énergie et de vitalité,

- meilleures performances cognitives.

 

Vous aurez appris au fil des mois et des quelques rdv avec votre spécialiste à repenser votre hygiène alimentaire, mais aussi votre hygiène de vie globale. Un point essentiel pour ne pas repartir dans les travers qui ont occasionné la candidose ! Mais également de bonnes bases pour vivre plus longtemps… en bonne santé !

 

Article écrit par Marianne Kardasz  > Naturopathe certifiée OMNES <
Spécialisée dans l’accompagnement des pathologies chroniques, auto immunes et dégénératives.

www.mkardasz-naturopathe.com

 

Marianne Kardasz Naturopathe

 

 

 

A lire également :

 

Comment avoir une meilleure santé, plus d’énergie, un meilleur moral et une vie plus longue ?

 

L’intestin, organe clé de notre santé

 

 

 

                       > Trouver un naturopathe près de chez moi <

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.