Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > L’élément FEU en Feng Shui

L’élément FEU en Feng Shui

Avec le froid qui règne en ces jours d'hiver, les poêles et les cheminées lorsqu’ils sont présents dans nos habitats, fonctionnent à plein régime. Mais savez vous que cet élément Feu influence significativement nos vies ?

En Feng Shui comme en Médecine Traditionnelle Chinoise ou en Acupuncture, il existe 5 éléments :

Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.


Le Feu en Feng Shui

 

 

Le Feu une énergie positive ou négative ? 


Retours d'expériences


J’ai eu Mme X, une cliente, au téléphone et voici ce qu’elle me raconte : « allô, je ne comprends pas depuis quelques temps mon mari n’a que des soucis. Il avait depuis un moment un bouton sur le bras sans gravité d’après le dermatologue puis récemment il s’est infecté et a commencé à poser problème. Dans son travail, son camion est tombé en panne et depuis 2 semaines il subit une baisse de son chiffre d’affaire de 30 %. Vraiment en ce moment, il n’a pas de chance ! »

 

Le mari de Mme X est boucher et vend sur les marchés.

 

Je continue la discussion avec elle et elle me dit : « depuis quelques temps, il fait très froid, nous avons allumé la cheminée ».

 

Je fais tout de suite le rapprochement et lui demande où se situe la cheminée dans sa maison.

A l’ouest.

 

 

Explication

 

J’ai fait l’expertise de leur maison.

En prenant connaissance des plans, j'ai pu constater que l’Ouest correspond à une énergie TIAN YI pour Mr X : celle-ci est favorable pour la santé et la promotion. De plus cette énergie est, actuellement, très forte.

Mais le feu de la cheminée détruit cette énergie positive pour Mr X.

Conclusion : son bouton s’infecte, pose problème et dans son activité - 30%. Les calamités commencent.

 

Pour Mme X, cet endroit correspond à une énergie WU GUI, négative. Le feu brûle donc une mauvaise énergie pour elle, c’est positif pour elle.

Mme X connait un regain d’activité important, mais elle est très fatiguée, épuisée. Elle aimerait bien que cela se calme.

 

Je lui conseille d’arrêter de faire des feux de cheminée et d’acheter plutôt un chauffage d’appoint.

 

 

Un vrai Feu

 

Cet exemple réel, montre bien l’impact du feu sur les personnes. Madame X a commencé à allumer sa cheminée et rapidement les ennuis ont commencé. Cette rapidité dans les effets est dû à l’action d’un vrai feu qui est un élément puissant en feng shui. L’effet aurait été tout à fait différent avec une pièce peinte en rouge ou quelques objets triangulaires symboles de l’élément FEU à cet endroit.

L’énergie ne serait pas brûlée. Je vous laisse méditer sur ce point.



Emplacement du Feu - Tout dépend de votre Gua

 

Le Feu est un élément très fort en Feng Shui Traditionnel, il est donc important d’étudier son emplacement pour connaître l’énergie générée. Ainsi, les désagréments sont évités.

Mieux vaut ne pas utiliser son poêle ou sa cheminée, plutôt que de subir des mauvaises choses.

 

Par contre un feu bien placé peut apporter de très bonnes choses : prospérité, amour, harmonie, santé… Il permet d’activer ces énergies positives.

 

Ces emplacements positifs ou négatifs sont déterminés à partir du chiffre Gua, chiffre feng shui calculé à partir de la date de naissance (voir mon article sur le Ming Gua ou Trigramme de Vie).

 

Il faut aussi savoir que pour chaque membre de la famille l’énergie générée est différente puisque chacun a son propre chiffre Gua. Dans l’expérience citée ci-dessus, les effets sont complètement différents pour madame et pour monsieur. Ils ont des Gua différents. Pour l’un l’énergie générée est positive, pour l’autre, elle est négative. En fonction des effets produits, il faudra choisir de l’activer ou non. Il pourrait aussi y avoir des effets positifs pour les deux, dans ce cas, activons, activons…

 

 

Activer l’énergie

 

Cette énergie est activée quand le feu fonctionne. En été, même si vous avez une cheminée, l’énergie ne sera pas activée, donc ne sera pas présente. Par contre si vous avez une terrasse couverte qui fait partie de votre habitation, le feu du barbecue agira comme la cheminée. Si vous avez un four à pain, il agira de la même manière.

 

Le Feu dans la cuisine qui est représenté par les appareils de cuisson : cuisinière, plaque vitrocéramique, four… a la même fonction. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseiller de placer la cuisine dans un mauvais endroit pour la personne qui prépare les repas. Comme cela, elle active une bonne énergie pour elle.

 

En feng shui, nous appelons cela l’effet suppression : supprimer l’énergie existante pour en produire une nouvelle. Ce peut être très utile.

 

C’est pour ces raisons que le Feng Shui d’une maison dépend de ses occupants. Si quelqu’un veut vous vendre une maison "Feng Shui", ce n’est donc pas possible / veridict, sauf si vous avez les mêmes chiffres Gua que les vendeurs. Ce qui serait vraiment un coup de chance ! D’où l’interêt d’avoir l'avis d’un professionnel quand vous voulez acheter.

 

Chaque habitation a un feng shui particulier en fonction de ses occupants.

 

Très belles fêtes de fin d’année à vous tous !

 

 

Article rédigé par :

Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe


> Inscrite à l'
Annuaire des praticiens en Feng Shui de Bio et Bien-être.fr



Noëlle Bouard de L'Essence du Feng Shui

 

 

Consulter l'annuaire des praticiens en Feng Shui <

 

Autres articles à lire :

Quel est votre MING GUA 命桂 ou Trigramme de Vie ?

L’Eau en feng shui

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.