Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Feng Shui Occidental et Feng Shui Traditionnel : Quelle différence ?

Feng Shui Occidental et Feng Shui Traditionnel : Quelle différence ?

La plupart du temps quand on parle de Feng Shui, on pense couleurs, disposition des meubles, rangement et circulation d’énergie. Ces aspects sont bien réducteurs ! Le Feng Shui c’est bien plus que cela !

Feng Shui Occidental et Feng Shui Traditionnel : Quelle différence ?

Qu’est ce que le Feng Shui Occidental ?

 

Pour la petite histoire…

 

Le Feng Shui occidental est né dans les années 70/80 au Etats Unis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une adaptation du Feng Shui pour nos pays occidentaux.

Quand le Feng Shui est arrivé aux Etats Unis, les Américains se sont passionnés pour cette discipline complexe. Il faut du temps pour apprendre et pratiquer correctement. Dans une société où tout le monde est pressé, il faut apprendre vite, appliquer rapidement, pour voir les résultats tout de suite. Par conséquent, le Feng Shui a été simplifié et peut être un peu trop.

 

 

L’environnement

 

Il se résume aux 4 animaux symboliques (voir mon article Formes et Environnement), à la détection des Sha Qi : formes pointues qui viseraient l’habitation, et des formes harmonieuses.

La présence d’eau peut être notée.

 

 

L’habitation et les personnes

 

La porte d’entrée est mesurée mais son analyse s’arrête là. Puis, une grille semblable à celle ci-dessous est disposée sur le plan :

 

L'habitation et les personnes en feng shui

 

Certain respecte les orientations, d’autres non.

 

Interprétation : Si vous voulez rencontrer l’âme soeur, il faut activer le Sud Ouest de votre habitation, mettre les choses par 2 et que cette pièce soit peinte couleur Terre pour activer ce secteur.

 

Il est possible que l’on vous propose de faire le Feng Shui d’une seule pièce : un chambre par exemple lors d’une naissance. Cette méthode peut occasionner beaucoup d’erreurs. Le Feng Shui d’une habitation doit être pris dans sa globalité pour être efficace et non pas pièce par pièce.

 

Cette grille est typique du Feng Shui Occidental. Elle n’existe pas en Feng Shui Traditionnel. Par conséquent, si vous avez des livres où cette grille apparaît, il traite du Feng Shui Occidental. Si vous appelez un consultant en Feng Shui et qu’il vous parle de secteur Amour, de secteur Travail etc…, il vous parle de Feng Shui Occidental.

 

 

L’analyse du temps ou le système des étoiles volantes

 

Il est aussi différent en Feng Shui Occidental. L’influence de l’environnement n’est pas prise en compte. La circulation du Qi non plus, ce qui fait que toutes les étoiles sont disposées dans la maison. L’interprétation est simplifiée. Ce sujet est plus complexe à expliquer, par conséquent, je ne vais pas donner tous les détails pour ne pas lasser mes lecteurs.

 

 

Qu’est ce que le Feng Shui Traditionnel ?

 

Pour la petite histoire…

 

Le Feng Shui Traditionnel est une science taoïste qui date de plusieurs millénaires. Les intellectuels de l’époque ont remarqué que la proximité de l’eau et le climat ne pouvaient pas expliquer à eux seuls le prospérité ou le déclin de certaines villes. Ils se sont alors intéressés aux formes du paysage et à la position des personnes. Le Feng Shui ou plutôt le Kan Yu : la voie du Ciel et la voie de la Terre, était né.

 

 

L’environnement

 

L’environnement est très important en Feng Shui Traditionnel et son influence représente plus de la moitié d’une expertise. Il est observé, mesuré et interprété. Il donne déjà une foule d’informations sur ce que les personnes vivent dans l’habitation étudiée.

 

 

L’habitation et les personnes

 

La porte d’entrée est mesurée puis interprétée : il existe pas moins de 8 formules pour celle ci. Puis, le plan est étudié. La notion de pièces de suppression (toilettes, salle de bain, cuisine) entre en jeu et apporte une interprétation plus fine de ce que vivent les personnes et explique pourquoi certaines choses sont vouées à l’échec. Reprenons notre exemple : une personne veut rencontrer l’âme soeur : il faudra déterminer l’emplacement favorable à la rencontre à partir de son chiffre Gua qui est un chiffre calculé à partir de son année de naissance et qui permet de déterminer les emplacements favorables ou non (voir mon article précédent sur le Ming Gua ou trigramme de vie). Ce sera peut être l’Est, le Nord etc… pas forcément le Sud Ouest comme en Feng Shui occidental. Si cet emplacement correspond à une pièce de suppression, il va être très difficile de rencontrer quelqu’un. Il faudra activer le Qi de la rencontre autrement. La notion de positionnement et d’orientation de la personne est essentielle en Feng Shui Traditionnel alors qu’elle n’existe pas en Feng Shui Occidental. C’est pour cette raison qu’un lit ou un canapé n’est pas toujours au même endroit.

 

 

L’analyse du temps ou le système des étoiles volantes

 

La prise en compte des formes extérieures est très importante. Elle oriente l’interprétation. La notion de circulation du Qi est appliquée. C’est à dire que nous affecterons une étoile par pièce et non plusieurs. Elle tient compte de certaines règles d’application et non d’un ressenti. Une interprétation sera effectuée par pièce et non plusieurs.

 

 

Pour résumer

 

Le Feng Shui Traditionnel est plus puissant et plus personnalisé que le Feng Shui Occidental. La grille ci dessus caractérise le Feng Shui occidental et permet de le reconnaitre, de savoir de quoi on parle. C’est un bon indice pour vous, lecteurs de l’identifier. Les prix pratiqués sont en adéquation : une prestation en Feng Shui Traditionnel aura tendance à être plus élevée puisque plus complète.

Les formations aussi seront plus chères puisque plus approfondies, plus étoffées.

 

J’espère que cet article vous aidera à faire la différence entre les deux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Article rédigé par :

Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe

> Inscrite à l'Annuaire des praticiens en Feng Shui de Bio et Bien-être.fr



Noëlle Bouard de L'Essence du Feng Shui

 

 

Autres articles à lire : 

Manifestation de l’abondance : L’argent

Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion