Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Comment paysager un jardin feng shui ?

Comment paysager un jardin feng shui ?

L’aménagement des jardins selon les concepts du feng shui permet d'apporter une meilleure qualité de vie à leurs propriétaires, et ce,  dans un cadre de verdure bienfaisant.

Article de Christine Fageot - Experte en Feng Shui
Site internet :
http://synergie-fengshui.com/

Faites de votre jardin un lieu de sérénité, harmonie et bien-être pour vous ressourcer.
Jouez avec la lumière, pensez au plaisir des sons, privilégiez les couleurs,  jouissez des parfums,  et les sensations agréables  de toucher l’eau, éveillez vos cinq sens pour plus de plaisir.

 

Qu’est ce que le feng shui ?

Le feng shui qui signifie « vent «  et « eau » est une discipline ancestrale, faisant partie  de la médecine traditionnelle chinoise et qui s’applique à notre habitat et à notre environnement.
Le feng shui est un art de vivre, un concept d’équilibre et d’harmonie, un nouveau regard sur notre environnement, une façon de faire circuler les bonnes énergies pour mieux vivre au quotidien.

 

Quelles sont les origines du feng Shui ?

Aux aubes lointaines, en Chine, les géomanciens, des chamanes ,  recherchaient les endroits propices pour y résider et construire leurs habitations
Fu Xi, ce philosophe chinois, auteur présumé du « Yi King » le livre des divination fut l’un des précepteurs.
Le Feng Shui, cet art de vivre ancestral chinois, fut longtemps l’apanage et le privilège exclusifs des Empereurs pour la construction  des sépultures impériales , puis des palais.
A la chute du dernier d’entre eux( Pu Yi), tous les Maîtres Feng Shui se sont expatriés en Asie du Sud Est où 90%des constructions sont étudiés selon ce concept
Le feng shui a traversé les continents, Australie, USA, l’Europe ( depuis 20 ans) et le reste de la planète.

 

Le feng shui, pourquoi ?

Le feng shui est le fruit de recherches longues et approfondies sur des millénaires.
De ces recherches, il découle que les lieux où circulent  les bonnes énergies, sont sources d’harmonie, de bien-être, d’équilibre pour les personnes qui y vivent.
Un cadre de vie bienfaisant, impacte nos humeurs, notre moral, notre santé et notre bonheur.

 

Le feng Shui pour qui ?

Le feng shui s’adresse à toutes les personnes désirant la sérénité, l’harmonie, l’équilibre et le bien être chez eux ou dans leurs entreprises.
De prestigieuses entreprise de renommée internationale font appel au feng shui ( ikéa, british airways, canal +, HSBC, les casinos…) et aussi les hommes politiques ( Bill Clinton, Barak Obama, Tony Blair) et aussi, de plus en plus, nombre de particuliers.

 

Qui choisir comme Expert Feng Shui ?

Le feng shui consiste à travailler avec les énergies cosmiques et telluriques, selon des critères et des règles immuables du feng shui traditionnel.
Manier les énergies demande un authentique savoir- faire et une certaine expérience pour ne pas obtenir des résultats à l’inverse de ce qu’on en attendrait.
Les maîtres asiatiques internationalement reconnus sont détenteurs des secrets millénaires qui se transmettent de maîtres à élèves
Il faut donc être prudent et se renseigner sur les certifications des professionnels feng shui, car comme dans toutes les professions non reconnues officiellement, on peut avoir affaire à des amateurs du genre et prendre des risques.

 

 

Comment aménager un jardin feng shui ?

Il faut connaître les concepts fondamentaux

 

Le Yin et le Yang
Dans la philosophie taoiste ( le tao étant la voie à suivre) et selon la légende, à l’origine des temps, l’énergie « chi » ou « qi » ou le souffle vital « sheng chi » est né de la rencontre de 2 forces opposées et complémentaires : « le yin » principe féminin et « le yang » principe masculin. Ainsi tout est yin ou yang  le ciel et la terre, le chaud et le froid, le positif et le négatif.

Donc dans un jardin, l’équilibre vient du yin et du yang, et il faut jouer judicieusement de l’ombre et de la lumière, des fleurs au couleurs vives (rouge, orange, fuschia jaune d’or) et aux couleurs pales ( rose, blanc, parme, jaune pale..) des coins calmes et animées, des végétaux et des minéraux, des pièces d’eaux et les jardins secs.

 

Les Cinq éléments

Comme en médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments doivent se retrouver dans votre jardin car ils représentent les forces actives de l’univers qui sont : l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal
Ces cinq éléments ont :
- des cycles harmonieux (le bois nourrit le feu, le feu devient cendres donc élément terre, de la terre, on extrait le métal, et le métal condensé fait apparaître de l’eau à sa surface) ce qui veut dire que l’on peut les associer dans le jardin
- ou des cycles destructeurs (le métal coupe le bois, le bois emprisonne la terre, l’eau éteint le feu, le feu fond le métal, la terre endigue l’eau) et il vaut mieux éviter des les unir.

 

Les formules feng shui dans le jardin (L’école des formes  et l’école de la boussole)

L’école des Formes représente tout l’environnement de votre maison ( configuration du paysage, des routes et des voies d’eau , du terrain, de la qualité des sols…)


La forme du terrain est importante et doit représenter un carré ou un rectangle pour avoir « les 4 points d’or » Si votre terrain est irregulier, plantez des arbres pour refaire la forme idéale.
La qualité de l’énergie vient de ce qui entoure votre maison, il vaut mieux être éloigné des nuisances (pylones, voies rapides, voies ferrées,voisinage d’hopitaux, cimetière, poste de police, prisons ;..)


La maison doit être intégrée dans le paysage harmonieusement et avoir la configuration des animaux protecteurs légendaires , elle doit être  entourée de collines comme » lovée dans un fauteuil »
A l’arrière de la maison, une colline doit représenter la protection «  la tortue »
Puis la maison sera entourée de part et d’autre par deux autres collines à droite de la porte d’entrée «  le tigre » principe féminin ou le pouvoir et à gauche «  le dragon » principe masculin ou la chance en général
Devant le seuil de votre porte, aucun obstacle doit se trouver pour préserver l’espace où se concentre l’énergie qui va rentrer dans la maison ( « le phoenix » ou le symbole de l’avenir)
Dans les lotissements, les murs ou les haies d’arbres peuvent remplacer les collines.
Dans les villes, les bâtiments voisins « font office symboliquement «  de collines.


L’eau et ses richesses

L'eau représente la richesse en feng shui, donc, on ne la place pas n’importe où
On choisit son emplacement pour les bassins, piscine en fonction d’une formule spécifique « esprit direct et indirect »selon les périodes de 20ans ( nous sommes en période 8 actuellement depuis 2004)
On la fait circuler dans un certain sens , en fonction de l’orientation de la porte d’entrée si on veut faire  la formule « des dragons d’eau »qui consiste à créer une petit circuit d’eau pour favoriser la prospérité
On peut potentialiser la chance de réussir en affaire en plaçant l’eau (fontaine, bassin, piscine) en fonction de la formule mathématique  dite « des étoiles volantes » 
Il vaut mieux faire appel  à un professionnel car le placement de l’eau est complexe.

 

L’octogone ba gua ou les huit aspirations

Dessinez  le plan sommaire de votre jardin  et superposez une grille de 9 carrés égaux
( le carré au centre, et les 8 carrés autour où vous indiquerez dans chacun d’eux, les directions cardinales et les sous directions );
Prenez les mesures exactes  à la boussole pour bien faire le travail.

En feng shui, à chaque direction cardinale correspond  symboliquement un domaine de vie
Dans chaque secteur du jardin, la représentation d’un des cinq éléments doit être présent pour activer la chance correspondant au secteur

 

Le secteur nord représente la carrière
Elément eau : couleur bleue ou noire, forme ondulée
Pour dynamiser ce secteur, privilégiez les éléments aquatiques (fontaines, aquariums , bassins, piscine, vasque pour les oiseaux), placez des fleurs bleues ou mauves.
Evitez les poterie ou les objets en boix

 

Le secteur sud représente la renommée
Elément feu : couleur rouge, forme triangulaire
Pour activer ce secteur, placez des fleuirs aux couleurs luxuriantes vives, des agrumes, des arbres fruitiers, des plantes « plein soleil »installez le coin feu (barbecue), ajoutez les lumières, les bougies, les lanternes

 

Le secteur est représente la santé
Elément bois, couleur verte, forme rectangulaire
Pour fortifier ce secteur, vous pouvez installer votre serre, placer des plantes médicinales (sauge, thym, lavande) des tilleuls, des verveines et des bambous symbole de longévité.
L’endroit est propice pour les pièces d’eau. Installez des meubles de jardin en bois.

 

Le secteur ouest représente les projets, la famille, la créativité, les enfants
Elément métal , couleur : or, gris, argent,blanc, forme ronde
Pour harmoniser ce secteur, choisissez des végétaux aux couleurs argentés ou blanches, favorisez la rotondité dans la taille des massifs, et mettez des meubles en fer forgé.
Idéal pour les espaces de jeux (bac à sable, balançoire, terrain de boules, panier de basket..)

 

Le secteur Nord Est représente la connaissance et le savoir
Elément terre,  couleur jaune, ocre, orange pale, brun ,forme carrée
Idéal pour toutes les poteries, jarres, statues, table carrée. Placez y des plantes à fleurs jaunes
Vous pouvez garder ce coin du jardin pour lire, méditer, faire du yoga
Vous pouvez également faire un jardin sec ou zen, le sable délicatement ondulée symbolisera la mer parsemée de gros rochers symbole des iles
C’est un coin de méditation et de rêverie.

 

Le Nord Ouest représente la spiritualité, les amis, les guides
Elément métal , forme ronde, couleurs or, gris, argent, blanc
Favorisez les plantes ou arbres au feuillage argenté et la rotondité dans la taille des massifs.
Idéal pour les objets de spiritualité (boudha ou autres) avec salon fer forgé pour recevoir ses amis Un carillon en métal au son agréable finira le décor.

 

Le Sud Ouest représente le couple
Elément terre, forme carrée, couleur jaune, ocre, orange clair, brun
Choisissez des objets par deux pour symboliser la parité, ( statue d’un couple, ou poterie deux cœurs, deux oiseaux..) Vous pouvez planter des roses ou des pivoines
Et faire ce coin à l’abri des regards, un banc pour deux, un hamac pour vous retrouvez.

 

Le Sud Est représente l’aspect financier
Elément bois, forme rectangulaire, couleur verte
Optez pour les plantes luxuriantes, les fleurs aux essences précieuses (orchydées, lotus) et arbres rares. L’endroit est idéal pour les pièces d’eaux (fontaines, vasque aux oiseaux, bassins aquatiques et piscine)

 

Le centre : l’harmonie
Elément terre, forme carrée, couleur jaune, ocre, orange clair et brun
Cette zone représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre puisqu’il relie tous les secteurs de votre jardin. On évite de surcharger cet endroit, et d’y mettre des rochers déchiquetés
On préfère ce coin bien entretenu, dégagé, avec quelques poteries ou un seul arbre.


Nota Béne : Cette formule est un concept et pour bien l’utiliser, il vaut mieux faire appel à un professionnel notamment pour le placement de l’eau dans le jardin , c’est très complexe et  cela doit être contrôlé avec l’expertise de la maison en feng shui pour un résultat optimum et approprié


Pour conclure sur les bienfaits d’un jardin ou d’une habitation feng shui

Les lieux de vie où les énergies circulent harmonieusement sont propices à l’amélioration de notre bien-être et donc a un  impact sur  nos humeurs, notre moral, notre santé et notre bonheur.

Rechercher les coordonnées d'un consultant en Feng Shui 

 

Découvrez également : 
> Notre article pour avoir une maison pour bien vivre, grâce à la géobiologie 

> Feng Shui : le bien-être à la maison

Commentaires (5)

Le 19 août 2012 à 14:10:29

Par nany

bjr. comment pose t-on le bagua sur le dessin? je ne sais pas orienter le bagua: quand vous parlez de nord est-ce le nord de la boussole ou un nord fixé selon la position de la porte d'entrée? merci par avance

Le 07 avril 2012 à 08:10:07

Par cyrusblanc

Bonjour Karine,

Je suis dans l' Ardèche.

Le 04 avril 2012 à 14:45:16

Par Karine

Bonjour cyrusblanc,
Dans quel département êtes-vous ?

Le 03 avril 2012 à 10:08:26

Par cyrusblanc

Merci pour tous vos renseignements généreux.
je fais construire une petite maison sur un terrain de 800 mètres carré dans un lotissement situé dans un beau cadre naturel où sont déja présent la tortue, le tigre, le dragon, et le phénix. Je vais me retrouver avec un terrain nu a végétaliser et clôturer et si je connaissais un professionnel feng shui pour les extérieurs cela m'arrangerait car je suis un peu perdue.

Le 03 mai 2011 à 16:19:33

Par marchand

Article très enrichissant et passionnant sur le Feng Shui du jardin,je pense que le jardin est un lieu très important pour se ressourcer,d'ou l'importance et la recherche d'une harmonie.Merci.
Cordialement

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion