Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > Comment faire entrer la nature chez soi

Comment faire entrer la nature chez soi

Par Guillaume Besson de justebien.fr - Imprimer cet article

Habiter en ville a de nombreux avantages, mais malheureusement la proximité à la nature est rarement l'un d'entre eux.

 

C'est dommage car, face au stress de la ville, la nature a le pouvoir de nous reposer et de nous détendre.

Mais tout n'est pas perdu ! Si vous ne disposez pas d'un havre de paix naturel à l'extérieur, il vous reste une solution : orner votre maison de plantes. Non seulement celles-ci ont le pouvoir d'embellir vos pièces, mais elles transforment aussi votre maison en un réel espace bien-être et détente. De quoi apporter une touche de fraîcheur et vous revigorer après une journée passée dans le tumulte de la ville !

Oui d'accord mais les plantes, ce n'est pas trop votre rayon, et vous ne savez pas comment faire pour les intégrer à votre intérieur ? Pas de problème, cet article est là pour vous aider !

 

La Nature chez soi


Quelles plantes choisir ?

On ne vous apprendra rien si l'on vous dit qu'il est important de choisir des plantes que vous aimez. Cependant, l'apparence n'est pas le seul critère à prendre en considération. En effet, certaines plantes sont plutôt faites pour l'extérieur et pourraient finir par se dégrader si elles ne peuvent pas profiter des rayons du soleil.

En outre, parmi les plantes qui peuvent rester à l'intérieur sans problème, certaines ont des pouvoirs cachés. En plus d'être jolies et d'embellir votre maison, il existe en effet des plantes qui purifient l'air que vous respirez, qui rafraîchissent l'atmosphère ou qui dégagent même un doux parfum relaxant.

Intéressés ? Voici 5 plantes d'intérieur qui participeront aussi bien à votre décoration qu'à votre bien-être.


1) La menthe

On le sait, l'odeur de la menthe est reconnaissable entre toutes. Mais saviez-vous que son odeur aide aussi à réduire notre niveau de stress ? Et non, ce n'est pas seulement parce qu'elle évoque le mojito !   

On vous l'accorde, la menthe n'est pas la première plante d'intérieur à laquelle on pense quand il est question de décorer sa maison. Pourtant, en plus d'envelopper la maison d'une douce odeur rafraîchissante, elle apportera aussi une ambiance champêtre à votre pièce.


2) Le cactus

En voilà un que l'on associe plus volontairement à la décoration d'intérieur, et grand bien nous en prend ! Outre le fait d'apporter une touche tropicale et énergisante à notre maison, certaines espèces de cactus, dont le Cereus Peruvianus, auraient le pouvoir de nous protéger des ondes électromagnétiques, ce qui n'est pas superflu dans le monde actuel.

De plus, l'avantage des cactus dans la décoration, c'est qu'ils peuvent prendre de nombreuses formes. Vous pouvez donc en acheter plusieurs et les combiner selon vos envies !


3) Le ficus

Le ficus est très apprécié pour son esthétique et, grâce à sa taille, il permet d'habiller facilement de grandes pièces. En plus de donner vie à un intérieur, il apporte aussi une touche de jungle urbaine. De quoi se sentir en pleine nature à l'intérieur !

Mais ce n'est pas tout : le ficus aide aussi à humidifier la pièce dans laquelle il se trouve et à purifier l'air que nous respirons.


4) L'aloe vera

L'aloe vera est très utilisé dans nos cosmétiques, mais s'en tartiner sur la peau n'est pas la seule façon de profiter de ses bienfaits. En effet, sa seule présence dans la même pièce que nous peut nous être bénéfique.

Non seulement il combat les ondes électromagnétiques, tout comme les cactus, mais il lutte aussi contre les acariens. Pensez donc à en mettre un pot dans votre chambre !


5) L'eucalyptus

Comme la menthe, l'eucalyptus diffuse une forte odeur remplie de bienfaits : elle purifie l'air que nous respirons tout en nous aidant à mieux respirer. En bref, elle vous aide à vous sentir mieux chez vous.

 

 

> Trouver des plantes <


(+ de conseils ci-dessous)

 

Nature chez soi 2


Comment remplir son intérieur de plantes ?

C'est simple : les plantes peuvent embellir n'importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez donc en mettre où vous voulez. Dans votre chambre, évitez toutefois la démesure. Préférez une ou deux plantes de petite taille et dirigez-vous plutôt vers les plantes dépolluantes, pour qu'elles  soient particulièrement bonnes à respirer. De son côté, la salle de bain présente aussi quelques limitations : il vous faudra veiller à ce que les plantes que vous y mettrez supportent bien l'humidité. Quant aux autres pièces de la maison, elles vous offriront plus de liberté de choix.

Pour un joli rendu, n'hésitez pas à varier les plantes pour en avoir de différentes tailles et dans plusieurs tons de vert. Outre la plante en elle-même, pensez également à bien choisir son cache-pot. Celui-ci donnera la touche finale nécessaire à toute décoration réussie. Et en termes de cache-pot, le choix est vaste ! Entre l'argile et la paille, les couleurs brutes et naturelles ou les tons plus colorés, de nombreuses options s'offrent à vous selon l'ambiance que vous voulez donner à votre intérieur.

Vous êtes à la recherche d'idées plus originales pour décorer vos pièces ? En voici quelques-unes qui pourraient vous plaire...


1) Des plantes en suspension

Vous n'avez pas beaucoup de place au sol ? Vous avez de grands murs qui vous paraissent ennuyants à souhait ? Ou vous cherchez une manière originale de séparer votre espace en plusieurs parties ?

Les suspensions peuvent bien être la solution ! Comme leur nom l'indique, il s'agit simplement de suspendre des pots de plantes au mur ou au plafond. Evidemment, dans ce cas, il est question de petites plantes. Mais vous pouvez également jouer sur les structures en combinant plantes normales et plantes retombantes.


2) Des carrés de verdure

Vous rêvez d'un jardin mais le seul espace extérieur que vous avez chez vous se limite à votre pas de porte ?

Pas de problème : vous pouvez faire entrer le gazon dans votre maison ! Il existe en effet des parcelles de verdure spécialement créées pour l'intérieur. Celles-ci se déploient en plusieurs tailles pour s'adapter à toutes les dimensions. Vous pourriez, par exemple, en mettre dans votre hall d'entrée ou dans un coin de votre salon, près d'un fauteuil moelleux qui n'appelle qu'à la détente.


3) Des tableaux végétaux

Vous n'avez pas de place au sol, et votre appartement est tellement petit que vous pouvez difficilement accueillir des plantes suspendues ?

Allez alors jeter un œil du côté des tableaux végétaux. Vous avez bien lu : ce sont des tableaux que l'on accroche au mur, sauf qu'au lieu de contenir une peinture, ils sont remplis de nature.


4) Sur un escabeau

Depuis quelques années, l'escabeau fait son apparition dans la décoration de nos maisons. Posez-y de jolies plantes dans de jolis pots, et votre pièce sera directement plus verte et plus jolie.

Alors, tout cela vous a-t-il donné des idées ? Vous le voyez comment, votre coin de nature à la maison ?

 


Article invité de Guillaume Besson des sites justebien.fr et velo-d-appartement.net

 

 

> Trouver des plantes <

 

 

 

D'autres articles à lire : 

 

Se protéger contre les champs électromagnétiques

 

Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Habiter en ville a de nombreux avantages, mais malheureusement la proximité à la natur...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion