Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > Comment avoir une maison Feng Shui ?

Comment avoir une maison Feng Shui ?

Faire le feng shui d’une chambre lorsqu’un bébé arrive par exemple n’a aucun sens !

Mettre des objets soit disant feng shui dans sa maison n’en a pas plus !

Comment avoir une maison Feng Shui ?


Alors comment fait-on pour rendre notre maison Feng Shui ?

 

Le Feng Shui traditionnel s’inscrit dans une démarche globale à savoir :

 

- dans quel environnement se trouve la maison ?

- Que trouve t’on dans cet environnement qui influence ses habitants ?

 

Contrairement à ce que nous pouvons penser c’est l’homme qui doit s’intégrer à son environnement et non l’inverse. Le Feng Shui est d’abord une science de l’environnement. Quand vous avez un projet de construction, il faut faire appel au feng shui dès le départ pour pouvoir choisir le bon terrain, celui qui vous conviendra le mieux. Dans le cas d’un achat, c’est la même chose, il faut choisir la maison qui vous convient : son environnement mais aussi sa conception.

 

 

L’extérieur de la maison

 

Par environnement, j’entends :

            - montagne, colline, plaine,

            - des cours d’eau, un lac,

            - dans un village, une ville,

            - y a t’il des maisons voisines, les voisins ont ils une piscine,

            - repérer les poteaux

            - etc, etc….

 

La maison :

            - quelle forme a t’elle ?

            - comment y accède t’on ?

            - observer la porte d’entrée.

 

Celle-ci est très importante puisque c’est par elle qu’entre l’énergie. Quel type d’énergie entre ? Est elle favorable aux habitants ou non ? Correspond-elle à ce qu’ils attendent dans la vie ? Généralement elle traduit ce que vivent les personnes.

 

Quand tous ces éléments sont interprétés, nous avons déjà une bonne idée de ce que vivent les personnes dans cette maison. Quelles sont leurs difficultés et quels sont leurs atouts ?

 

Par conséquent, vous voyez que l’étude de l’environnement extérieur est primordial. Certains disent qu’elle représente 70 % du feng shui. Alors comment se passer de ces observations ? si ce n’est de faire quelque chose de très incomplet !

 

Comme toutes sciences taoïstes, il faut voir les choses dans leur globalité. Certain d’entre vous connaissent peut être la Médecine Traditionnelle Chinoise. Quand vous avez une douleur quelque part, son origine est peut être loin de celle ci et pour y remédier il faut soigner ce point d’origine. C’est exactement la même démarche en feng shui traditionnel. C’est pour cette raison qu’il faut étudier la maison dans sa globalité et non prendre une seule pièce.

 

L’intérieur de la maison

 

Quand nous avons fait le tour de la maison, nous pouvons nous concentrer sur l’intérieur. En général, je demande à mes clients un plan à l’échelle, pourquoi ? parce qu’il faut travailler sur un plan qui respecte les proportions de la maison et des pièces. Sans cela, l’étude est fausse. En même temps, je m’intéresse aux personnes qui vivent dans cette maison.

 

En effet, le feng shui c’est un habitat en relation avec des personnes. Je m’explique : vous emménagez dans une maison qui a son propre environnement. Celui-ci ne change pas mais son interprétation sera différente en fonction des personnes. Nous calculons à partir de la date de naissance un chiffre Gua qui est différent pour chacun. L’interprétation se fait par rapport à ce chiffre. Il est peu probable que votre famille ait les mêmes Guas que la famille précédente. Par contre il est possible que vous ayez les mêmes difficultés parce que lorsque vous avez choisi cette maison, vous viviez des choses qui correspondent à cette maison. D’où l’intérêt d’intégrer le Feng Shui avant d’emménager ou d’acheter, pour éviter de reproduire des situations dont vous voulez vous séparer.

 

L’intérieur de la maison : comment sont disposées les pièces ? l’agencement de la maison.

            - qu’il y a t’il au centre de la maison ?

            - où sont les toilettes ? la salle de bain ? la cuisine ?

            - y a t’il une cheminée ? un poêle ?

            - voulez vous mettre un aquarium ?

            - où sont les chambres ?

            - allez vous travailler à la maison ?

            - où est situé le bureau ?

            - qui s’occupe des papiers, de l’administratif dans le couple ?

            - comment vivez vous ? Quelles sont vos activités à la maison ?

            - comment les enfants ont ils l’habitude de travailler ?

 

Votre mode de vie va déterminer comment agencer votre maison.

 

Exemple : vous regardez beaucoup la télévision ou de films en DVD, cette activité est importante pour vous. Par conséquent il faudra que la pièce dans laquelle vous regardez la télé vous soit favorable et que la direction dans laquelle vous êtes assis vous soit favorable.

Vous voulez installer vos enfants dans un endroit spécifique pour faire leurs devoirs. Il faudra que cet emplacement leur convienne et qu’ils travaillent dans une bonne direction pour eux afin de faciliter leurs apprentissages.

 

Dans tous les cas, les chambres seront affectées avec un soin particulier afin qu’elles conviennent à chacun. D’une manière générale, nous dormons entre 7 et 8 heures ce qui est beaucoup de temps à passer dans cet endroit ! pour les plus jeunes c’est parfois plus. Il est donc primordiale d’être dans un endroit qui nous convient et d’être dans une bonne direction pour dormir qui dépend de chaque personne. Ce n’est pas forcément au Nord comme on peut l’entendre souvent ! Si un bébé arrive, nous procéderons de la même manière.

 

Puis pour personnaliser un peu plus l’étude, des choix seront faits en fonction de ce que vous souhaitez dans la vie. S’il y a un domaine dans votre vie que vous voulez faire avancer ou que vous voulez débloquer une situation, le feng shui traditionnel peut vous aider. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter sur contact@lessencedufengshui.com

 

 

Article rédigé par :

Noëlle Bouard de l'Essence du Feng Shui - Expertise en Habitat partout en Europe


Noëlle Bouard de L'Essence du Feng Shui

 

 

 

> Trouver un expert en Feng Shui <

 

 

Autres articles à lire :

 

Quel est votre MING GUA 命桂 ou Trigramme de Vie ?

 

Le pouvoir du Qi (Chi ou Ki) dans votre habitat

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.