Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Un nouveau projet géothermique en Seine-Saint-Denis pour 40 M EUR

Un nouveau projet géothermique en Seine-Saint-Denis pour 40 M EUR

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

PARIS - La ville de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) en banlieue parisienne a retenu le groupe d'énergies renouvelables Idex pour concevoir et construire un réseau de chauffage urbain utilisant la géothermie, a annoncé lundi l'entreprise.

Source : Romandie News

http://www.romandie.com/news/n/_Un_nouveau_projet_geothermique_en_Seine_Saint_Denis_pour_40_M_EUR86020920131723.asp

Le contrat, dont l'investissement global dépasse les 40 millions d'euros, porte sur la conception, la construction et l'exploitation de son futur réseau de chaleur à base de géothermie profonde, indique Idex dans un communiqué.

Le réseau de chaleur utilisera 61% d'énergie géothermique, via un forage géothermique profond de 1.800 mètres, le reste de l'énergie provenant de gaz et d'une pompe à chaleur.

La chaleur des profondeurs sera puisée dans l'eau du Dogger, une couche géologique qui fait de l'Ile-de-France une des régions d'Europe les mieux dotées en matière de géothermie.

L'énergie géothermique sera raccordée au réseau de chaleur existant de Neuilly-sur-Marne (centre-ville et quartier des Fauvettes) puis au nouvel écoquartier de l'Est nocéen.

Au total, le réseau porté à 13 km de longueur servira à terme (en 2029) l'équivalent de 11.000 logements et une superficie de 830.000 mètres carrés, dont environ la moitié de constructions neuves, grâce à une eau naturellement chaude à 65 degrés pour un débit de 300.000 litres par heure.

Mais le réseau ancien sera raccordé dès 2014 et celui du nouveau quartier doit être opérationnel à partir de 2018, selon Idex.


(©AFP / 02 septembre 2013 17h19)

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
PARIS - La ville de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) en banlieue parisienne a retenu le groupe...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion