Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Nanotechnologies : il est urgent de les encadrer

Nanotechnologies : il est urgent de les encadrer

Par Bioaddict - Imprimer cet article

Le Centre d'Analyse Stratégique qui conseille le Gouvernement vient de publier un rapport permettant de mesurer l'importance considérable des nanotechnologies et les problèmes potentiels qu'elles soulèvent en termes de santé, d'environnement et d'éthique.

Il propose cinq recommandations pour encadrer très rapidement leur développement.

Après les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) voici venu le temps des OAM (Organismes Atomiquement Modifiés), les nanoproduits. Leur taille est de l'ordre du milliardième de mètre et ils ont des applications multiples, en progression constante, dans de nombreux domaines comme la médecine, la pharmacie, les produits cométiques, l'alimentation, les vêtements... Très rapidement ils couvriront tous les secteurs d'activité.

Il s'agit bien d'une innovation majeure qui prépare une véritable révolution industrielle.
Mais ne sommes nous pas allés trop vite ? Les nanotechnologies, actuellement développées sans véritables garde fous, ne risquent-elles pas de provoquer des catastrophes sanitaires, environnementales et sociétales comme beaucoup le craignent ? Comment assurer leur développement sans faire courir à l'homme des risques aujourd'hui encore insoupçonnés ?

[...]
Concrètement aujourd'hui plus de 1 300 produits incorporant des nanotechnologies sont déjà commercialisés... Lire la suite sur Bioaddict

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Blog bio
Le Centre d'Analyse Stratégique qui conseille le Gouvernement vient de publier un rapport per...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion