Chemin : Accueil > Blog bio > Maison > Au fait c’est quoi le Feng Shui ?

Au fait c’est quoi le Feng Shui ?

Quel lien se tisse entre habitat et habitant ? 

Au delà de l’influence des matériaux utilisés sur la santé des habitants,  le feng shui, art millénaire taoiste, propose une lecture de ce lien habitat/habitant. 


 

Feng shui et architecture


Avant même la création de mon agence d’architecture, j’avais le souhait d’utiliser le Feng shui dans ma pratique professionnel. Pourtant, je n’en avais pas une idée très précise. Cependant, quelque chose en moi était attiré par cet art.

 

Fin 2013, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’initiation après de Marie-Pierre Dillenseger. Durant ces 2 jours, j’ai vraiment découvert la profondeur et l’adéquation de l’apport du Feng Shui traditionnel chinois avec ma philosophie de la relation habitat/habitant.

 

La création de l’agence repose, entre autre, sur le désir de prendre en considération :

-         D’une part, l’impact de l’habitat sur les habitants et sur l’environnement ;

-         D’autre part, le lien étroit habitat/habitant qu’il me semblait exister  sans toute fois en prendre la mesure complète.

 

Ma proposition est d’aborder le sujet à partir de ces 2 approches  complémentaires.

 

 

L’impact de l’habitat sur notre santé


Nous sommes de plus en plus nombreux a être conscient de l’impact de notre habitat (environnement) sur notre santé. De nombreuses études et des professionnels renommés ont démontré l’influence de la qualité de l’air (COV, formaldéhydes, émissions divers ...) notamment sur l’augmentation des problèmes respiratoires par exemple, la montée de l’électro-sensibilité dû à l’augmentation de l’usage de la WIFI et des ondes électromagnétiques, du Radon, et des risques encourus à respirer des fibres d’amiante, d’ingérer du plomb etc...

 

Au delà de l’impact physique des matériaux et des ondes, d’autres phénomènes entrent en jeu. Le Feng Shui propose une lecture différente et bien plus large du lien entre habitants et habitat au delà du seul aspect santé lié aux matériaux.

 

 

L’influence de l’habitat, de l’environnement selon les préceptes feng shui


Le Feng-Shui est de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances

Il repose sur l’observation établie sur plusieurs millénaires par des maîtres dotés de connaissances profondes dans des domaines trés larges.

 

Le feng shui s’appuie sur le concept que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement et que cet environnement influence profondément  d’une manière favorable ou défavorable.

Plus vous restez dans un bâtiment, plus son énergie influe sur  vous.

 

Si l’on ne parle pas des matériaux , des ondes électromagnétique...De quel énergie parle –t-on ?

En Chine ancienne, le bâtiment était vu comme une entité doté d’un esprit et de caractère. La maison est pensée comme la rencontre d’une énergie Yin (énergie terrestre) et d’une énergie Yang(Céleste), rencontre de la terre et du ciel, de l’espace et du temps.

Au moment où le toit est terminé et où les énergies céleste et terrestre se sont retrouvées séparées,  la maison est née. Une certaine qualité énergétique s’est incarné en ce lieu, LE QI(CHI).

 

La qualité énergétique est déterminé par l’orientation de la façade et la date de construction sans rapport avec les matériaux, la décoration ou  les habitants. Elle a une essence qui lui est propre.

 

 

Votre maison, miroir ou révélateur de votre âme


La maison attire à elle une énergie semblable à ce qu’elle porte dans sa propre personnalité énergétique. Ce potentiel entre en écho, en résonance avec la personne (l’habitant). Elle agit comme un aimant, nous donnant l’opportunité de prendre conscience de ce qui se joue en nous et par extension à l’extérieur de nous.

 

Cela pourrait sembler être en opposition avec l’idée que l’extérieur nous influence et a un impact. Dans ce sens, la maison plus que révélateur peut devenir amplificateur .

 

Aussi analyser la maison, selon les préceptes du  Feng Shui, permet un décodage des déséquilibres en identifiant les noeuds à dénouer entre la personne et le lieu.

 

Grâce à cette lecture, le lieu devient un allié riche de sens pour évoluer, dépasser ses limitations, dans le but d’améliorer les secteurs de votre vie qui en ont besoin(santé, travail, finances, relations) et de décupler vos forces et vos actions.

« La maison est un complice ou un allié. Elle agit comme facilitateur. » MP DILLENSEGER la voie du Feng Shui .

 

 

Sandra Gaultier

Architecte et consultante Feng-Shui

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion